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Alimentation

Le milieu d’accueil constitue pour votre enfant un des lieux d’apprentissage à une alimentation saine. Il n’est plus à démontrer qu’une alimentation saine et équilibrée a un impact direct sur le capital santé de tout un chacun et d’autant plus chez le jeune enfant.

C’est pourquoi, aux Marmots, avec l’aide des outils mis à disposition par l’ONE (chouette on passe à table), «l’alimentation» a fait l’objet de vraies réflexions qui nous ont mené à faire des choix quant à l’ambiance des repas, aux modes de cuisson (cuisson vapeur), aux préparations maisons (gaufres, pains, jus de fruits,…), à la qualité des aliments (produits frais et de saison privilégiés),…
Par ces choix, nous prenons en compte les régimes spécifiques et les éventuelles intolérances alimentaires de chaque enfant (sur avis médical). Ce qui nous permet de respecter votre enfant dans son individualité.

Les différents modes de préparation ont toute leur importance. Le mode de cuisson peut influencer considérablement la qualité des aliments. C’est pourquoi nous avons choisi de cuire les légumes, les pommes de terre et les viandes à la vapeur dans des autocuiseurs.

Cette cuisson à la vapeur permet de limiter les pertes au niveau nutritionnel, de conserver au mieux les vitamines mais aussi la saveur et l’aspect des aliments.

Etant donné que les graisses cuites sont déconseillées et à éviter, nous ajoutons les matières grasses (huile de colza, huile d’olive,…) sous forme crue après cuisson des préparations.

En ce qui concerne l’assaisonnement, nous savons que l’ajout de sel augmente la charge rénale et que la fonction rénale est encore immature chez les nourrissons. De plus, le sel camouffle la saveur spécifique des aliments et le sel présent naturellement dans ceux-ci suffit à couvrir nos besoins. C’est pourquoi, nous utilisons des herbes aromatiques (ex : thym, origan, basilic, curry, paprika,…) pour aromatiser et parfumer les plats des enfants.

Lorsqu’il est nécessaire de cuire certains fruits pour faciliter la digestion d’un enfant, nous privilégions également la cuisson vapeur.

Que ce soit au moment des repas ou tout au long de la journée, l’eau représente l’unique boisson proposée aux enfants à l’exception des moments de fêtes (goûter du carnaval, anniversaire, déjeuner de Noël,…) où des jus de fruits/cacao/lait pourront être mis à leur disposition.

Nous envisageons également le repas comme étant un moment important de la relation affective. En effet il est source d’apprentissage, d’éveil à l’autonomie, d’éveil au gout. Mais c’est avant tout un moment de plaisir et de détente. Une ambiance agréable au moment du repas est essentielle pour l’apprentissage des comportements alimentaires sains.

Pour ce faire, nous créons un environnement propice aux prises d’initiatives afin de leur permettre petit à petit à devenir autonomes :

  • Nous respectons et suivons son rythme
  • Nous ne le forçons pas
  • Nous mettons à leur disposition des ustensiles adaptés à leur niveau de développement tout en suivant par la suite son évolution (ex : l’enfant boit d’abord de l’eau au biberon puis au bec verseur et ensuite au gobelet)
  • Nous veillons à leur confort
  • Nous lui laissons le temps. Apprendre demande du temps et nous veillons à lui en accorder suffisamment
  • Nous l’encourageons et le félicitons de ses progrès